grands SUV Notice d'utilisation voiture

Mazda CX-9: Hayon - Portières et serrures - Bien connaître votre Mazda - Manuel du conducteur Mazda CX-9Mazda CX-9: Hayon

Ne jamais laisser une personne s'asseoir dans le compartiment à bagages pendant la conduite:

Le fait de laisser une personne s'asseoir dans le compartiment à bagages pendant la conduite est dangereux. La personne assise dans le compartiment à bagages risque d'être blessée gravement ou mortellement en cas de freinage brusque ou de collision.

Ne pas conduire avec le hayon ouvert:

Du gaz d'échappement dans l'habitacle du véhicule est dangereux. Un hayon ouvert dans un véhicule en mouvement fait entrer des gaz d'échappement dans l'habitacle. Ces gaz contiennent du monoxyde de carbone (CO) qui est incolore, inodore et extrêmement dangereux pour la santé, il peut entraîner une perte de conscience et la mort. De plus, un hayon ouvert peut faire que des passagers tombent hors du véhicule en cas d'accident.

Ne pas empiler ou laisser vos bagages chargés sans sécurité dans le compartiment à bagages:

Sinon, les bagages peuvent se déplacer ou s'effondrer, entraînant des blessures ou un accident. En outre, ne pas charger de bagages plus haut que les dossiers des sièges. Cela peut affecter le côté ou le champ de vue arrière.

ATTENTION

  • Avant d'ouvrir le hayon, retirer toute accumulation de neige et de glace qui se trouverait dessus. Sinon, le hayon pourrait se fermer sous le poids de la neige et de la glace, résultant en des blessures.

  • Soyez prudent lors de l'ouverture/ fermeture du hayon lors de vents très forts. Si une forte rafale de vent souffle contre le hayon, elle pourrait le fermer soudainement, résultant en des blessures

  • Ouvrir complètement le hayon et s'assurer qu'il reste ouvert. Si vous n'ouvrez le hayon que partiellement, il pourrait se refermer brutalement en raison de vibrations ou de rafales de vent et causer des blessures.

  • Lors du chargement ou déchargement des bagages dans le compartiment à bagages, éteignez le moteur. Sinon, vous pourriez être brûlé par la chaleur des gaz d'échappement.

  • Faites attention à ne pas appliquer de force excessive au vérin amortisseur sur le hayon, comme en posant la main sur le vérin. Sinon, le vérin amortisseur peut se plier et affecter le fonctionnement du hayon.

Verrouillage, déverrouillage à l'aide de l'interrupteur de


Verrouillage, déverrouillage à l'aide de l'interrupteur de commande (avec clé avancée)

Le hayon peut être verrouillé/déverrouillé en utilisant l'interrupteur de commande alors que le conducteur muni de la clé avancée est en dehors du véhicule, se référer à Commande via les fonctions à télécommande (page 3-9).

Verrouillage, déverrouillage à l'aide de la télécommande (avec clé avancée)

Le hayon peut être verrouillé ou déverrouillé en appuyant sur les touches de la télécommande, se référer à Système d'ouverture à télécommande (page 3-16).

Verrouillage, déverrouillage à l'aide de la télécommande (avec clé de type escamotable)

Le hayon peut être verrouillé ou déverrouillé en appuyant sur les touches de la télécommande, se référer à Système d'ouverture à télécommande (page 3-26).

Verrouillage, déverrouillage à l'aide de la commande de verrouillage de la portière

Le hayon peut être verrouillé ou déverrouillé à l'aide de la commande de verrouillage de la portière, se référer à Verrouillage électrique des portières (page 3-35).

Ouverture et fermeture du hayon Ouverture manuelle du hayon

Tirer la poignée vers le haut.

REMARQUE


REMARQUE

Si la batterie du véhicule est déchargée ou s'il y a une anomalie du système électrique et que le hayon ne peut pas être déverrouillé, suivre la méthode suivante de déverrouillage d'urgence:

  1. Retirer le capuchon situé sur la surface intérieure du hayon, à l'aide d'un tournevis plat.


  1. (Avec hayon électrique) Pousser le hayon tout en appuyant sur levier vers le bas. (Sans hayon électrique) Tourner le levier vers la droite pour déverrouiller le hayon



(Avec hayon électrique)

(Sans hayon électrique)
(Sans hayon électrique)

Après avoir suivi cette méthode de déverrouillage d'urgence, faire inspecter le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda, dès que possible.

Fermeture manuelle du hayon

Le pousser vers le bas à l'aide des deux mains jusqu'à ce que le verrou s'enclenche. Ne pas le claquer. Tirer le hayon vers le haut pour s'assurer qu'il est bien verrouillé.

Hayon électrique

Le hayon électrique s'ouvre/se ferme électriquement en utilisant les commandes dans le véhicule ou sur la télécommande du système d'ouverture. Se référer à Système d'ouverture à télécommande à la page 3-16.

Surveiller le hayon électrique pendant qu'il s'ouvre ou se ferme et vous assurer qu'il se ferme complètement:

Il est dangereux d'ouvrir ou de fermer le hayon électrique sans surveillance. A cause d'obstacle non vus et du dispositif de sécurité, le hayon peut ne pas se refermer complètement et, si personne ne s'en aperçoit, entraîner une blessure grave voire mortelle si un passager venait à tomber du véhicule.

Toujours vous assurer que la zone qui entoure le hayon ne contient pas d'obstacle avant de l'activer.

Toujours s'assurer que la zone autour du hayon électrique ne présente pas de danger avant de l'actionner électriquement.

Il est dangereux de ne pas vérifier qu'il n'y ait personne dans la zone autour du hayon avant d'actionner celui-ci à l'aide de l'interrupteur du hayon électrique ou de la touche du système d'ouverture à télécommande. Une personne risquerait de se trouver coincée entre le hayon et un objet gênant lors de l'ouverture électrique du hayon, ou entre le hayon et le véhicule lors de sa fermeture électrique, ce qui  pourrait causer un accident et de graves blessures.

Ne jamais autoriser les enfants à utiliser le système du hayon électrique:

Il est dangereux de laisser les enfants utiliser l'interrupteur du hayon électrique et le système d'ouverture à télécommande. Les enfants ne sont pas conscients que les gens peuvent se faire coincer les doigts et les mains lorsque le hayon est en mouvement. Si le cou, la tête ou les mains d'une personne se trouvent coincées dans une portière qui se ferme, des blessures graves ou mortelles pourraient s'ensuivre.

ATTENTION

Lorsque vous refermez le hayon électrique, s'assurer qu'il n'y a pas de matières étrangères autour de la passe-courroie. Si des matières étrangères bloquent la passecourroie, le hayon risque de ne pas se fermer correctement.

Ne pas installer des accessoires sur le hayon électrique


Ne pas installer des accessoires sur le hayon électrique autres que les accessoires spécifiés. Autrement il ne pourra pas être ouvert/fermé automatiquement et cela pourrait entraîner une panne.

Faire bien attention lorsqu'on fait passer le hayon électrique du mode de fonctionnement électrique au mode manuel. Le hayon électrique risquerait de s'ouvrir/se fermer inopinément selon sa position, et des blessures pourraient s'ensuivre.

REMARQUE

  • Ne pas forcer inutilement sur le hayon électrique pendant l'ouverture/fermeture électrique. Forcer inutilement sur le hayon pourrait automatiquement modifier la direction du mouvement. Ceci pourrait aussi causer une panne.

  • Le hayon électrique peut ne pas s'ouvrir/se fermer électriquement si le véhicule est garé sur un terrain en pente, si il y a un vent fort ou si il est chargé de neige.

  • Le hayon électrique ne peut fonctionner que s'il est déverrouillé. Le hayon électrique ne peut fonctionner que s'il est déverrouillé à l'aide de la fonction de verrouillage de portière électrique. Se référer à Verrouillage, déverrouillage à l'aide de la commande intérieure de verrouillage à la page 3-34.

  • Si un fusible du système de hayon électrique a sauté, il sera impossible d'ouvrir le hayon en utilisant l'interrupteur du hayon électrique ou la poignée extérieure (hayon). Utiliser le levier d'urgence pour ouvrir le hayon.

  • Fermer entièrement le hayon électrique avant de débrancher la batterie du véhicule. Si la batterie est débranchée lorsque le hayon est ouvert, celui-ci ne peut pas être ouvert ou fermé une fois la batterie rebranchée. Si cela se produit, fermer complètement le hayon manuellement pour restaurer la fonction d'ouverture/de fermeture entièrement automatique.

Ouverture/fermeture du hayon électrique

Si le véhicule remplit toutes les conditions de fonctionnement suivantes, il est possible d'ouvrir le hayon électrique en utilisant la fonction électrique.

Conditions de fonctionnement

  1. Le hayon électrique est déverrouillé.
  2.  Le levier sélecteur est en position P (stationnement) lorsque le contacteur est mis sur ON.

REMARQUE

  • Si la condition (2) n'est pas remplie pendant l'ouverture électrique du hayon électrique, un bip sonore va retentir et le hayon se déplacera automatiquement dans la direction inverse.

  • Si la condition (2) n'est pas remplie pendant la fermeture électrique du hayon, un bip sonore va retentir et le hayon continue à se fermer.

  • Une fois la condition (2) remplie, l'ouverture/fermeture du hayon électrique peut être relancée avec les interrupteurs.

  • Lorsque le contacteur est mis sur ON, l'émetteur ne fonctionne pas.

Commande via la télécommande

Appuyer sur la touche du hayon électrique pendant une seconde ou plus pendant que le hayon électrique est en position ouverte/fermée complète. Les feux de détresse vont clignoter deux fois et le hayon s'ouvre/se ferme complètement après le bip sonore. Se référer à Système d'ouverture à télécommande à la page 3-16.

Opération depuis le siège conducteur (Pour l'ouverture/la fermeture)

Appuyer sur l'interrupteur du hayon électrique pendant environ une seconde ou plus pendant que le hayon est en position ouverte/fermée complète. Les feux de détresse vont clignoter deux fois et le hayon s'ouvre/se ferme complètement après le bip sonore.

Opération depuis l'extérieur (Pour la fermeture seulement)


Opération depuis l'extérieur (Pour la fermeture seulement)

Appuyer sur l'interrupteur de fermeture du hayon électrique pendant que le hayon est complètement ouvert. Les feux de détresse vont clignoter deux fois et le hayon se ferme automatiquement après le bip sonore.

REMARQUE


REMARQUE

Si l'interrupteur du hayon électrique/ l'interrupteur de fermeture du hayon électrique/la touche du hayon électrique situé sur l'émetteur est enfoncé ou si la poignée extérieure est manipulée alors que le hayon est en train de s'ouvrir/se fermer électriquement, un bip sonore retentit et le hayon se déplace automatiquement dans la direction inverse. Si  cette opération est répétée, le système passe en mode manuel.

Dispositif de sécurité

Lorsque le hayon électrique est en cours d'ouverture/fermeture électrique et que le système détecte une personne ou objet dans la trajectoire de celle-ci, le hayon coulisse automatiquement dans la direction inverse.

Toujours vérifier la zone autour du hayon électrique avant l'ouverture ou la fermeture:

Ne pas contrôler la présence d'occupants et d'objets autour du hayon électrique avant de l'ouvrir/ fermer est dangereux. Le dispositif de sécurité a été conçu pour éviter que quelque chose obstruant la trajectoire du hayon ne se retrouve  coincé. Le système peut ne pas détecter certains objets qui se trouvent sur la trajectoire du hayon, selon leurs formes et positions. Néanmoins, si la fonction de sécurité détecte une obstruction et déplace le hayon dans la direction inverse, un occupant se trouvant dans la trajectoire du hayon pourrait être gravement blessé.

ATTENTION

Des capteurs sont installés des deux cotés du hayon électrique. Faites bien attention de ne pas égratigner ou endommager les capteurs avec des objets pointus. Cela pourrait empêcher le hayon électrique de s'ouvrir/se fermer automatiquement. En outre, si le capteur estendommage pendant la  fermeture automatique du hayon, le système passe en mode manuel.

REMARQUE


REMARQUE

Le dispositif de sécurité n'est pas actionné pendant l'opération de fermeture facile lorsque le hayon électrique se trouve entre la position quasiment fermée et la position complètement fermée.

Lorsque le hayon électrique est en train de s'ouvrir ou de se fermer et qu'une obstruction est détectée, un bip sonore va retentir et le hayon se déplacera dans la direction inverse.

REMARQUE

Si le système détecte une obstruction à plusieurs reprises pendant l'ouverture ou la fermeture du hayon électrique, un bip sonore va retentir et le système passera en mode manuel.

Mécanisme de prévention de la chute du hayon électrique

Le mécanisme de prévention de la chute du hayon électrique est déclenché si le système détecte un poids anormal lors de l'ouverture électrique, tel que celui d'un hayon chargé de neige. Une fois que le hayon est complètement ouvert, un bip retentit et le hayon se ferme automatiquement.

REMARQUE

  • Si le hayon est chargé de neige, enlever a neige avant de faire fonctionner le hayon.

  • Si vous essayez de fermer manuellement le hayon électrique immédiatement après l'ouverture automatique, vous risquez d'enclencher le mécanisme de prévention de chute du hayon. Ceci n'indique toutefois pas une anomalie.

Easy Closure du hayon

La fonction Easy Closure est un système qui ferme le hayon complètement à partir de la position quasiment fermée. Ce système fonctionne également lorsque le hayon est fermé manuellement.

Lors de la fermeture du hayon, s'assurer de garder les mains et les doigts éloignés du hayon:

Il est dangereux de placer les mains ou les doigts près du hayon car celuici se ferme automatiquement à partir de la position quasiment fermée; les mains ou les doigts pourraient alors être coincés et entraînant une blessure.

REMARQUE

  • Si l'on tire la poignée du hayon pendant que la fonction de fermeture facile est utilisée, il est possible d'ouvrir le hayon.

  • Si le hayon est ouvert/fermé répétitivement pendant une courte période de temps, la fonction de fermeture facile peut ne pas fonctionner. Attendre un certain temps et essayer de nouveau.

    Serrures des portières
    Toujours emmener les enfants ou les animaux de compagnie avec soi, ou laisser avec eux une personne responsable: Le fait de laisser un enfant ou un animal sans surveillance dans un véhicule en ...

    Lève-vitre électrique
    Le contacteur doit être placé sur ON pour que le lève-vitre électrique fonctionne. S'assurer que rien ne se trouve sur la trajectoire d'une vitre que l'on désire fer ...

    Andere Materialien:

    Conseils d'utilisation
    Un délai d'au plus 150 secondes peut s'écouler avant que l'air commence à circuler par les bouches d'air du plancher si la température du liquide de refroidissement et la température extérieure sont basses. Ceci ne constitue pas une déf ...

    Structure de menu - système audio
    Menu fm News Tp Radio text Réglages radio 4.1. Pty 4.2. Tp 4.3. Station d'infos 4.4. Af 4.5. Regional 4.6. Eon 4.7. Réinitialiser tout Mode audio* 5.1. Surround 5.2. Caisson de basse 5.3. Egaliseur - avant 5.4. Egaliseur - arrière 5.5. Réinit ...

    Vision panoramique
    Selon l'équipement, une vue autour du véhicule est affichée pour faciliter les manoeuvres de stationnement et à petites vitesse. Se reporter à " vision panoramique " sous systèmes d'assistance au stationnement ou au recul à la . Camé ...

    CatГ©gories



    В© 2014-2019 Droit d'auteur www.gsuvfr.com