Selon l'équipement, le système d'alerte de changement de voie (lca) est une aide au changement de voie pour aider le conducteur à éviter un accident de changement de voie avec les véhicules qui se trouvent dans les angles morts ou avec des véhicules qui s'approchent rapidement de ces zones de derrière. L'afficheur d'avertissement lca s'allume sur le rétroviseur extérieur correspondant et clignote si le clignotant est activé.
![]()
|
Zone de détection du lca
Le capteur lca couvre une zone d'environ une voie des deux côtés du véhicule, soit 3,5 m (11 pi). La hauteur de la zone est environ comprise entre 0,5 m (1,5 pi) et 2 m (6 pi) du sol. La zone d'alerte de l'avertissement d'angle mort (sbza) commence environ au milieu du véhicule et en arrière sur 5 m (16 pi). Les conducteurs sont également avertis de la rapidité du véhicule en approche jusqu'à 70 m (230 pi) derrière le véhicule.
Fonctionnement du système
Le symbole du système lca s'allume dans les rétroviseurs extérieurs lorsque le système détecte un véhicule dans la voie qui se trouve à côté de l'angle mort ou qui s'approchent rapidement de derrière. Un symbole lca indique qu'il pourrait être dangereux de changer de voie. Avant d'effectuer un changement de voie, vérifier l'écran lca et les rétroviseurs, regarder par-dessus votre épaule et utiliser le clignotant.
Au démarrage du véhicule, les écrans lca des deux rétroviseurs vont s'allumer un court instant de façon à confirmer le bon fonctionnement du système.
Lorsque le véhicule roule, l'écran du rétroviseur gauche ou droit s'éclaire si un véhicule est détecté dans la prochaine voie dans l'angle mort ou s'approche rapidement de la zone.
Si le clignotant est activé dans la direction d'un véhicule détecté, cet écran se met à clignoter pour vous avertir de ne pas changer de voie.
Le lca peut être désactivé via la personnalisation du véhicule à l'aide de l'option d'alerte d'angle mort. Voir " systèmes de détection/ collision " sous personnalisation du véhicule à la . Si le conducteur a désactivé le lca, les affichages de rétroviseur lca ne s'allument pas.
Si le système semble ne pas fonctionner correctement
Le système lca exige un peu de conduite pour que le système s'étalonne au rendement maximum.
Cet étalonnage survient plus rapidement si le véhicule est conduit sur une autoroute rectiligne comportant des panneaux routiers et des objets sur le bord de la route (des rails de protection, des barrières).
L'écran lca peut ne pas s'allumer en dépassant rapidement un véhicule ou en tractant une remorque. Les zones de détection lca vers l'arrière du côté du véhicule ne reculent pas lorsqu'une remorque est tractée. Faire très attention en changeant de voie lorsque vous tractez une remorque.
Le lca peut vous avertir de la présence d'objets fixés au véhicule, comme une remorque, une bicyclette ou un objet qui dépasse d'un côté ou de l'autre du véhicule.
Les objets attachés peuvent interférer avec la détection des véhicules. Ce fonctionnement du système est normal et le véhicule ne nécessite pas de réparation.
Le lca peut ne pas toujours signaler au conducteur les véhicules situés dans la voie suivante, en particulier par temps pluvieux ou en conduisant sur des virages serrés.
Le système n'a pas besoin d'être réparé. Il peut s'allumer à cause de la présence de garde-fou, de panneaux de signalisation, d'arbres, de buissons et d'autres objets immobiles. Cela fait partie du fonctionnement normal du système, il est inutile d'amener le véhicule à l'atelier.
Le lca peut ne pas fonctionner lorsque les capteurs lca des angles droit ou gauche du pare-chocs arrière sont couverts de boue, de saleté, de neige, de glace, de neige fondante ou en cas de fortes pluies. Pour les instructions de nettoyage, se reporter à la description du " lavage du véhicule " sous entretien extérieur à la . Si le centralisateur informatique de bord affiche le message de système non disponible après avoir nettoyé les deux côtés du véhicule en direction des coins arrière, consulter votre concessionnaire.
Si les affichages du lca ne s'allument pas quand des véhicules se trouvent dans l'angle mort latéral ou s'approchent rapidement de cette zone et que le système est propre, le système peut nécessiter une réparation. Amener le véhicule chez votre concessionnaire.
Lorsque le lca est désactivé d'une autre façon que par le conducteur, l'option side blind zone alert on (alerte d'angle mort latéral marche) n'est pas disponible dans le menu de personnalisation.
Informations de fréquence radio
Voir déclaration de fréquences radio à la .
Clés
Avertissement
Laisser des enfants dans un
véhicule avec émetteur d'accès
sans clé (rke) est dangereux et
les enfants ou d'autres occupants
peuvent être grièvement blessés
ou tués. Ils risquent d'actionner
les lè ...
Phares xénon actifs*
Faisceau d'éclairage, phares actifs/non-actifs.
Si la voiture est équipée de phares xénon actifs
(active bending lights, abl), le faisceau lumineux
suivra les mouvements du volant lors de
la conduite. La fonction est automatiquement
activée au démar ...
Essuie-glace/lave-glace
avant
La commande de l'essuie-glace se
trouve sur le levier de clignotants.
L'essuie-glace avant est commandé
en tournant l'anneau portant
front .
(Vitesse rapide): balayages
rapides.
(vitesse lente): balayages
lents.
Int (balayages
intermittents): faire tourner la
bande front ve ...