Le circuit de refroidissement du véhicule est rempli de liquide de refroidissement dex-coolmd. Ce liquide de refroidissement est conçu pour rester dans le véhicule pendant 5 ans ou 240 000 km (150,000 milles), selon la première occurrence.
Ce qui suit explique le fonctionnement du système de refroidissement et comment contrôler et ajouter du liquide de refroidissement quand le niveau est bas. Si le moteur surchauffe, se reporter à surchauffe du moteur à la .
Utiliser ce qui suit
![]()
|
Utiliser un mélange à parts égales d'eau potable pure et de liquide de refroidissement dex-cool. Si ce mélange est utilisé, rien ne doit être ajouté. Ce mélange :
![]()
Une trop grande quantité d'eau dans le mélange peut entraîner le gel et la fissuration des pièces de refroidissement du moteur. Les réparations ne sont pas couvertes par la garantie sur le véhicule. Utiliser uniquement le mélange correct de liquide de refroidissement du moteur pour le circuit de refroidissement. Se reporter à liquides et lubrifiants recommandés à la . |
Ne jamais jeter le liquide de refroidissement dans la poubelle, ou en le répandant sur le sol, dans les égouts, dans les ruisseaux ou les étendues d'eau. Faire changer le liquide de refroidissement par un centre de service autorisé, respectueux des exigences prévues par la loi en ce qui concerne la mise au rebut des liquides de refroidissement usagés. Ceci aidera à protéger l'environnement et votre santé.
Vérification du niveau de liquide de refroidissement
Le réservoir d'expansion de liquide de refroidissement est dans le compartiment moteur, côté passager. Se reporter à aperçu du compartiment moteur à la .
Le véhicule doit se trouver sur une surface de niveau lors de la vérification du niveau du liquide de refroidissement.
Vérifier si le liquide de refroidissement est visible dans le réservoir nourrice de liquide de refroidissement. Si le liquide présent dans le réservoir nourrice est en ébullition, ne rien faire jusqu'à ce qu'il refroidisse. Si le liquide de refroidissement est visible, mais qu'il n'est pas au niveau ou au dessus du repère full cold, verser un mélange 50/50 d'eau potable propre et de liquide de refroidissement dex-cool dans le réservoir nourrice, mais vous assurer que le système de refroidissement est froid avant de le faire.
Le niveau du liquide de refroidissement doit se trouver au niveau ou au-dessus du repère full cold. Si tel n'est pas le cas, il peut y avoir une fuite dans le système de refroidissement du véhicule.
Comment ajouter du liquide de refroidissement dans le réservoir d'expansion pour les moteurs à essence
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Si vous ne voyez pas de liquide de refroidissement dans le réservoir d'expansion, en verser :
Tourner le bouchon de pression lentement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre d'environ un tour complet. Si un sifflement se fait entendre, attendre jusqu'à ce qu'il s'arrête.
Le sifflement indique qu'il y a toujours de la pression.
Il se peut que le niveau du liquide de refroidissement ait baissé dans le réservoir d'expansion. Dans ce cas, rajouter du mélange adéquat dans le réservoir d'expansion jusqu'à ce que le niveau atteigne le repère full cold.
![]()
|
Chauffage du bloc moteur
Le chauffe-liquide de
refroidissement facilite le démarrage
et diminue la consommation
pendant la phase de réchauffement
du moteur par temps froid, à des
températures inférieures ou égales
à -18c (0f). Le chauffe-liquide de
refroidissement doit ...
Diagnostics du véhicule
Les diagnostics du véhicule onstar
peuvent effectuer une vérification du
véhicule chaque mois. Ils vérifient le
moteur, la boîte de vitesses, les
freins abs et les autres systèmes
importants du véhicule. Ils vérifient
également la p ...
Entretien général
Tel que prescrit dans le présent chapitre, un
entretien général de votre véhicule doit être effectué
régulièrement lorsque vous l'utilisez normalement.
Si vous décelez des odeurs, des vibrations
ou des bruits inhabituels, recherch ...