grands SUV Notice d'utilisation voiture

Mazda CX-9: Utilisation du système toutes roues motrices (AWD) - Démarrage et conduite - Conduite de votre Mazda - Manuel du conducteur Mazda CX-9Mazda CX-9: Utilisation du système toutes roues motrices (AWD)

Mazda CX-9 / Manuel du conducteur Mazda CX-9 / Conduite de votre Mazda / Démarrage et conduite / Utilisation du système toutes roues motrices (AWD)

Le système de AWD fournit une meilleure conduite sur les routes recouvertes de neige ou de glace, sur le sable et dans la boue, ainsi que sur des plans très inclinés et autres types de surfaces glissantes.

Conduite en système de AWD

Eviter de tourner brusquement, de conduire trop vite et de manoeuvrer trop brutalement en conduisant ce véhicule:

Il est dangereux d'effectuer des virages trop serrés, de conduire trop vite et de manoeuvrer brusquement ce véhicule car ceci augmenterait le risque de perte de contrôle du véhicule, de capotage du véhicule, de blessures graves ou mortelles. Ce véhicule a un centre de gravité placé haut. Les véhicules à centre de gravité placé en position haute, tels que les véhicules utilitaires ou AWD, ne se comportent pas de la même façon que les véhicules à centre de gravité placé en position basse. Les véhicules utilitaires ou AWD n'ont pas été conçus pour pouvoir faire des virages serrés à grande vitesse, pas plus que les voitures de sport surbaissées n'ont été conçues pour offrir des performances satisfaisantes en tout terrain.

En outre, les véhicules utilitaires ont un taux de capotage sensiblement plus élevé que les autres types de véhicule.

La commande de stabilité antiroulis peut vous aider en cas de difficulté, mais elle peut être insuffisante pour rétablir complètement la situation; il faut donc conduire prudemment en gardant toujours la hauteur du véhicule à l'esprit.

Conduire prudemment lorsque le véhicule est chargé, en ralentissant et en freinant plus tôt:

Il est dangereux de manoeuvrer et de freiner brusquement lorsqu'on conduit un véhicule chargé, car le comportement de conduite d'un véhicule possédant un centre de gravité haut placé est différent quand le véhicule est chargé que quand il ne l'est pas, et ceci pourrait causer une perte de contrôle du véhicule et un accident.

Voyant du système toutes roues motrices (AWD)

voyant reste allumé pendant quelques secondes après que le contacteur ait été Ce
voyant reste allumé pendant quelques secondes après que le contacteur ait été

mis sur ON. Ensuite, le voyant s'allume ou clignote dans les conditions suivantes:

  • Il s'allume s'il y a un problème du système de AWD.

  • Clignote si la température de l'huile du différentiel surchauffe.

  • Clignote s'il y a en permanence une grande différence de vitesse de rotation des roues avant et arrière, ce qui peut arriver par exemple lorsque le véhicule se trouve sur une surface glissante ou qu'il est embourbé dans de la boue, du sable, etc.

Si le voyant AWD s'allume:

Si le voyant AWD s'allume, s'adresser à un concessionnaire agréé Mazda.

Si le voyant AWD clignote:

Garer le véhicule dans un endroit sûr. Après quelques moments, si le voyant arrête de clignoter, la conduite peut être reprise. Si le témoin ne cesse pas de clignoter, s'adresser à un concessionnaire agréé Mazda.

Ne jamais faire tourner à vide une roue qui n'est pas en contact avec le sol:

Le fait de faire tourner à vide une roue qui n'est pas en contact avec le sol lorsque le véhicule est coincé ou dans un ravin est dangereux. Le mécanisme d'entraînement peut subir des dommages et causer un accident ou même entraîner une surchauffe, une fuite d'huile et un incendie.

Pneus et chaînes

La condition des pneus est très importante pour les performances du véhicule. De plus, pour éviter d'endommager le mécanisme d'entraînement, faire attention aux points suivants:

Pneus

  • Lors du remplacement de pneus, toujours remplacer les pneus avant et arrière en même temps.

  • Tous les pneus doivent être de taille, fabricant, marque et conception de bande de roulement identiques. Ceci est particulièrement important lors del'installation de pneus à neige ou autres  types de pneus pour l'hiver.

  • Ne pas utiliser des pneus usés avec des pneus neufs.

  • Vérifier les pressions de gonflage aux intervalles recommandés et régler à la pression spécifiée.

REMARQUE

Vérifier l'étiquette de pressions de gonflage des pneus collée sur le cadre de la portière du conducteur, pour la pression de gonflage correcte.

  • S'assurer de doter le véhicule le roues d'origine de taille spécifiée, sur toutes les roues. Le système de AWD est calibré pour que les quatre roues aient les mêmes dimensions.

Chaînes à neige

  • N'installer des chaînes que sur les roues avant.

  • Ne pas utiliser de chaînes de pneus sur les roues arrière.

  • Ne pas dépasser 30 km/h (19 mi/h) avec les chaînes à neige installées.

  • Ne jamais conduire avec des chaînes sur des routes qui ne sont pas recouvertes de beige ou de glace.

Remorquage

Si le véhicule doit être remorqué, les quatre roues DOIVENT être complètement hors-sol. Ne jamais remorquer le véhicule avec seulement les roues avant ou arrière surélevées (page 7-24).

    Direction assistée
    La direction n'est assistée que lorsque le moteur fonctionne. Si le moteur est arrêté ou si le système de direction assistée ne fonctionne pas, il est possible de ...

    Régulateur de vitesse de croisière
    Le régulateur de vitesse de croisière permet de régler et de maintenir automatiquement la vitesse du véhicule à n'importe quelle vitesse supérieure &agrav ...

    Andere Materialien:

    Fonctionnement du système
    Le positionneur automatique ne fonctionne pas ou cesse de fonctionner lorsque : Le véhicule roule à plus de 7 km/h (4 mi/h); Une des touches de mémoire est enfoncée alors que le positionneur automatique est en fonction; Le commutateur de réglage du s ...

    Sièges à dossier inclinable
    Avertissement Il peut être dangereux de s'asseoir en position inclinée lorsque le véhicule est en mouvement. Même attachées, les ceintures de sécurité peuvent ne pas être efficaces. La ceinture épaulière ne sera pas plac&ea ...

    Tapis de plancher
    Avertissement Si la taille du tapis de sol n'est pas adaptée ou que celui-ci n'est pas correctement installé, il risque d'entraver les pédales. Le fait D'entraver les mouvements des pédales peut entraîner une accélération involontaire et/ou augm ...

    CatГ©gories



    В© 2014-2019 Droit d'auteur www.gsuvfr.com