grands SUV Notice d'utilisation voiture

Nissan Armada: Boîte de vitesses automatique - Conduite du véhicule - Démarrage et conduite - Manuel du conducteur Nissan ArmadaNissan Armada: Boîte de vitesses automatique

Avertissement

  • N'enfoncez pas l'accélérateur lorsque vous passez des positions p (stationnement) ou n (point mort) aux positions r (marche arrière) ou l (gamme basse).

    Ne relâchez la pédale de frein qu'une fois le levier de vitesses en position. Le fait de ne pas respecter ces directives peut entraîner une perte de maîtrise du véhicule et causer un accident.

  • Le régime de ralenti d'un moteur froid est élevé. Faites preuve de prudence lorsque vous engagez une vitesse en marche avant ou en marche arrière avant que le moteur ne se soit réchauffé.
  • Ne déplacez jamais le levier en position p (stationnement) ou r (marche arrière) lorsque le véhicule est en mouvement.

    Ceci pourrait causer un accident.

  • Sauf en cas d'urgence, ne déplacez pas le levier de vitesses à la position n (point mort) lorsque vous conduisez. La conduite en mode de roue libre lorsque la boîte de vitesses est à la position n (point mort) risque d'endommager gravement la boîte de vitesses.

Mise en garde

  • Lorsque vous arrêtez le véhicule dans une côte ascendante, ne retenez pas le véhicule en position en enfonçant la pédale d'accélérateur. Utilisez plutôt la pédale de frein.
  • Ne rétrogradez pas brusquement sur une chaussée glissante. Vous pourriez alors perdre la maîtrise de votre véhicule.

La boîte de vitesses automatique du véhicule est commandée électroniquement, ce qui garantit son bon fonctionnement et un rendement maximal.

Vous trouverez aux pages suivantes les procédures de fonctionnement recommandées pour ce type de boîte de vitesses. Pour obtenir un rendement maximal de votre véhicule et profiter au maximum de sa conduite, suivez ces procédures.

Démarrage du véhicule

  1. Après avoir démarré le moteur, enfoncez complètement la pédale de frein avant de déplacer le levier de vitesses hors de la position p (stationnement).
  2. En gardant la pédale de frein enfoncée, déplacez le levier de vitesses dans une position de conduite.
  3. relâchez la pédale de frein, puis laissez le véhicule entamer graduellement son déplacement.

La conception de la boîte de vitesses automatique de votre véhicule exige que la pédale de frein soit enfoncée avant de permettre le déplacement du levier de la position p (stationnement) vers un rapport de conduite lorsque le commutateur d'allumage se trouve à la position on (marche).

Vous ne pouvez pas déplacer le levier de vitesses de la position p (stationnement) vers une autre position si le commutateur d'allumage est placé à la position lock (antivol-verrouillé) ou off (arrêt).

Pour déplacer le levier de vitesses :


Pour déplacer le levier de vitesses :

enfonçant la : Changez de vitesse tout en
enfonçant la pédale de frein;

enfoncer la : Changez de vitesse sans
enfoncer la pédale de frein.

Changement des vitesses

Après avoir démarré le moteur, enfoncez à fond la pédale de frein et déplacez le levier de vitesses de la position p (stationnement).

Avertissement

Serrez le frein de stationnement si le levier de vitesses est en prise alors que le moteur ne tourne pas. Sinon, le véhicule risque de se déplacer ou de rouler inopinément et d'entraîner de graves blessures ou des dommages matériels importants.

Si le commutateur d'allumage est placé à la position off (arrêt) ou acc (accessoires) pour quelque raison que ce soit alors que le levier de vitesses est en position n (point mort) ou dans toute position de marche avant, il ne peut pas être tourné à la position lock (antivolverrouillé).

Déplacez le levier de vitesses à la position p (stationnement), puis tournez le commutateur d'allumage à la position lock (antivol-verrouillé).

P (stationnement)

Mise en garde

Pour éviter d'endommager la boîte de vitesses, sélectionnez les positions p (stationnement) ou r (marche arrière) uniquement lorsque le véhicule est complètement immobilisé.

Cette position s'utilise une fois le véhicule stationné ou au démarrage du moteur. Assurez-vous que le véhicule est complètement immobilisé. La pédale de frein doit être enfoncée pour permettre le déplacement du levier de vitesses du point mort ou de toute position de marche avant vers la position p (stationnement).

Serrez le frein de stationnement.

Serrez d'abord le frein de stationnement avant de déplacer le levier de vitesses à la position p (stationnement) si vous devez vous stationner dans une pente.

R (marche arrière)

Mise en garde

Pour éviter d'endommager la boîte de vitesses, sélectionnez les positions p (stationnement) ou r (marche arrière) uniquement lorsque le véhicule est complètement immobilisé.

Cette position s'utilise pour reculer. Assurezvous que votre véhicule est totalement immobilisé avant de déplacer le levier de vitesses en position r (marche arrière). La pédale de frein doit être enfoncée avant de déplacer le levier de vitesses de la position p (stationnement), du point mort ou de toute position de marche avant vers la position r (marche arrière).

N (point mort)

Il ne s'agit pas d'une position de marche avant ou de marche arrière. Vous pouvez toutefois démarrer le moteur de votre véhicule dans cette position.

Si le moteur de votre véhicule cale pendant que vous roulez, vous pouvez déplacer le levier de vitesses de ce dernier à la position n (point mort), puis redémarrer.

D (marche avant)

Cette position est utilisée pour la conduite normale en marche avant.

Quatrième vitesse (4)

Engagez le levier dans cette position lorsque l'utilisation du frein moteur peut constituer un avantage dans la montée ou la descente de longues pentes.

Ne déplacez pas le levier de vitesses de votre véhicule à la position 4 si vous roulez à des vitesses supérieures à celles indiquées ci-après et ne dépassez pas les vitesses suivantes lorsque le levier de vitesses de votre véhicule se trouve à la position 4.

Quatre roues motrices, gamme haute :

100 Km/h (62 mi/h)

Quatre roues motrices, gamme basse : 50 km/h (31 mi/h)

Troisième vitesse (3)

Engagez le levier dans cette position lorsque l'utilisation du frein moteur peut constituer un avantage dans la montée ou la descente de longues pentes.

Deuxième vitesse (2)

Cette position est utilisée pour gravir une pente ou pour augmenter le frein moteur en descente.

Ne rétrogradez pas à la position 2 si vous roulez à une vitesse supérieure à celle indiquée ci-après et ne dépassez pas les vitesses indiquées ciaprès lorsque le levier de vitesses de votre véhicule se trouve à la position 2.

Deux roues motrices et auto :

115 Km/h (71 mi/h) sans mode de remorquage

100 Km/h (62 mi/h) avec mode de remorquage

Quatre roues motrices, gamme haute :

100 Km/h (62 mi/h) sans mode de remorquage

100 Km/h (62 mi/h) avec mode de remorquage

Quatre roues motrices, gamme basse :

50 Km/h (31 mi/h) sans mode de remorquage

44 Km/h (27 mi/h) avec mode de remorquage

Première vitesse (1)

Cette position est utilisée pour la conduite à basse vitesse dans des pentes ascendantes raides, dans la neige, le sable ou la boue, ou pour obtenir un frein moteur maximal dans des descentes abruptes.

Ne rétrogradez pas à la position 1 si vous roulez à une vitesse supérieure à celle indiquée ci-après et ne dépassez pas les vitesses indiquées ciaprès lorsque le levier de vitesses de votre véhicule se trouve à la position 1.

Deux roues motrices et auto :

70 Km/h (43 mi/h) sans mode de remorquage

60 Km/h (37 mi/h) avec mode de remorquage

Quatre roues motrices, gamme haute :

70 Km/h (43 mi/h) sans mode de remorquage

60 Km/h (37 mi/h) avec mode de remorquage

Quatre roues motrices, gamme basse :

30 Km/h (19 mi/h) sans mode de remorquage

27 Km/h (16 mi/h) avec mode de remorquage

Déverrouillage du levier de vitesses

Vous ne pouvez pas déplacer le levier de vitesses


Vous ne pouvez pas déplacer le levier de vitesses de la position p (stationnement) si la batterie de votre véhicule est déchargée, et ce, même si la pédale de frein est enfoncée.

Pour déplacer le levier de vitesses, déverrouillezle.

Vous pouvez déplacer le levier de vitesses à la position n (point mort). Toutefois, le volant demeure verrouillé jusqu'à ce que le commutateur d'allumage soit déplacé à la position on (marche) (pour les modèles dotés d'un mécanisme de blocage de la direction). Ceci vous permet de déplacer le véhicule en cas de décharge de la batterie.

Pour déverrouiller le levier de vitesse, suivez les procédures décrites ci-après :

  1. Tournez le commutateur d'allumage à la position lock (antivol-verrouillé) et retirez la clé.
  2. Serrez le frein de stationnement.
  3. Retirez le couvercle de déverrouillage du levier de vitesse, tel qu'illustré.
  4. Recouvrez d'un chiffon le bout d'un petit tournevis avant de l'insérer dans la fente de déverrouillage du levier et de pousser vers le bas.
  5. Déplacez le levier de vitesses à la position n (point mort), tout en maintenant la commande de déverrouillage du levier vers le bas.
  6. Placez le commutateur d'allumage en position on (marche) pour débloquer le volant (modèles avec blocage de la direction).
  7. Le véhicule peut maintenant être conduit normalement.

S'il vous est impossible de dégager le levier de vitesses de la position p (stationnement), faites inspecter la boîte de vitesses automatique par un concessionnaire nissan dès que possible.

Avertissement

Si le levier de vitesses ne peut être déplacé hors de la position p (stationnement) lorsque le moteur tourne et si la pédale de frein est enfoncée, il est possible que les feux d'arrêt ne fonctionnent pas. Des feux d'arrêt défectueux peuvent causer un accident avec blessures à vousmême et à d'autres personnes.

Rétrogradation de l'accélérateur - en position d -

Enfoncez la pédale d'accélérateur au plancher si vous devez effectuer un dépassement ou gravir une pente raide. La boîte de vitesses rétrogradera dans un rapport inférieur correspondant à la vitesse du véhicule.

Protection totale

Lorsque le dispositif de protection totale s'active, la boîte de vitesses sera verrouillée à l'un des rapports de marche avant, selon les conditions.

Il est possible que le dispositif de protection totale s'active en présence de conditions de conduite extrêmes, telles qu'un patinage excessif des roues suivi d'un freinage brusque. Le dispositif peut s'activer même si tous les circuits électriques fonctionnent adéquatement. En pareil cas, tour-Nez le commutateur d'allumage à la position off (arrêt) et attendez trois secondes. Tournez de nouveau le commutateur d'allumage à la position on (marche).

Le fonctionnement normal du véhicule devrait se rétablir. Si ce n'est pas le cas, faites inspecter et réparer la boîte de vitesses de votre véhicule par un concessionnaire nissan.

    Mode de protection du moteur
    Le moteur comporte un mode de protection pour réduire les risques de dommages si la température du liquide de refroidissement devient trop élevée (par exemple, lors de l ...

    Frein de stationnement
    Avertissement Assurez-vous que le frein de stationnement est complètement desserré avant de mettre le véhicule en mouvement. Sinon, cela risque de causer une dé ...

    Andere Materialien:

    Positions du commutateur d'allumage
    Le commutateur d'allumage comporte quatre positions. Pour sortir de la position de stationnement (p), la clé de contact doit être en position on/run (marche) ou acc/accessory (accessoires) et la pédale de frein doit être enfoncée. Attention Utiliser un ...

    Entretien par le propriétaire
    Avertissement Il peut être dangereux de travailler sur votre véhicule si vous ne disposez pas de la connaissance, du manuel d'atelier, des outils ou des pièces adéquats. Toujours suivre les procédures du guide du propriétaire et consulter le manuel d ...

    Témoin de sécurité
    Le témoin de sécurité doit s'allumer brièvement au démarrage du moteur. Si le système fonctionne normalement, le témoin s'éteint. S'il ne s'allume pas, faire réparer le véhicule par le concessionnaire. Si le témo ...

    CatГ©gories



    В© 2014-2019 Droit d'auteur www.gsuvfr.com