Les véhicules à quatre roues motrices peuvent être utilisés en conduite hors route. Les véhicules sans quatre roues motrices et les véhicules qui ne sont pas équipés de pneus tout-terrain (at) ou de pneus route-hors route (oor) ne doivent pas être utilisés hors route sauf sur une surface de niveau et ferme. Pour de plus amples renseignements sur les pneus D'origine, se reporter au guide d'information sur la garantie limitée et l'assistance au propriétaire.
Une des meilleures manières de conduire hors route est de contrôler la vitesse.
Avertissement
En conduite hors route, les bonds et les changements de direction rapides peuvent facilement vous projeter hors position. Vous pourriez ainsi perdre la maîtrise du véhicule et faire une collision.
Tous les occupants du véhicule doit toujours porter les ceintures de sécurité.
Avant la conduite hors route
Pour augmenter la garde au sol si les conditions l'exigent, il peut être nécessaire de déposer le déflecteur d'air inférieur de bouclier avant.
Toutefois, la conduite sans le déflecteur d'air réduit l'économie de carburant.
Attention
La conduite du véhicule sans déflecteur avant inférieur sur le carénage avant pendant de longues périodes peut causer un problème d'écoulement de l'air Vers le moteur. Remettre le déflecteur avant en place après la conduite hors route.
Chargement du véhicule pour la conduite hors route
Avertissement
Pour de plus amples renseignements sur le chargement du véhicule, se reporter à si le véhicule est coincé. À la page 9-16 et pneus à la page 10-51
Questions environnementales
Conduite sur les côtes
Pour conduire prudemment sur les côtes, il faut faire preuve de jugement et bien connaître les limites du véhicule.
Avertissement
De nombreuses collines sont simplement trop abruptes pour tout type de véhicule. Le véhicule peut caler en gravissant les pentes. Vous pouvez perdre la maîtrise du véhicule en descendant les pentes. Le véhicule pourrait partir en tonneau si vous conduisez à travers les pentes. Vous pourriez Être blessé ou tué. Ne pas conduire dans les pentes abruptes.
Avant de conduire dans une pente, évaluer son inclinaison, la traction et les obstacles. S'il n'est pas possible de voir le terrain situé en avant, descendre du véhicule et marcher dans la pente avant de poursuivre la route.
Conduite dans les pentes :
Avertissement
Franchir un col à vitesse élevée présente des risques d'accident.
Le sommet peut dissimuler un abaissement de la route, un talus, une falaise ou un autre véhicule.
Vous risqueriez des blessures graves, voire le décès. En approchant du col, ralentir et rester vigilant.
Avertissement
Si le véhicule est équipé de la boîte de transfert automatique à deux vitesses, le véhicule peut se mettre à rouler si la boîte de transfert est mise au point mort (n) même si la boîte de vitesse est en position de stationnement (p). Cela se produit parce que le point mort (n) de la boîte de transfert neutralise la boîte de vitesses.
Vous ou quelqu'un d'autre pourrait être blessé. Si vous quittez le véhicule, serrer le frein de stationnement et mettre la boîte de vitesses en position de stationnement (p). Mettre la boîte de transfert dans n'importe quelle vitesse sauf le point mort (n).
Avertissement
Un freinage brutal dans une descente peut surchauffer et affaiblir les freins. Ceci peut entraîner une perte de contrôle et vous ou les autres occupants pourraient être blessés ou tués.
Serrer les freins légèrement en descente et rétrograder pour garder le contrôle de la vitesse du véhicule.
Si le véhicule cale dans une pente :
3.1. Quitter le véhicule et chercher de l'aide.
3.2. Demeurer à l'écart du chemin que le véhicule prendrait s'il roulait vers le bas de la pente.
Si les roues du côté du haut de la pente roulent sur une roche ou si les roues du côté du bas tombent dans une ornière ou une dépression, votre véhicule peut pencher davantage.
Cela devrait ramener le véhicule en ligne droite et éviter une glissade latérale.
Avertissement
En quittant un véhicule arrêté en travers d'une pente du côté de la pente, vous risquez d'être écrasé ou tué par le véhicule qui se renverse. Toujours quitter le véhicule du côté le plus élevé et rester à l'écart du chemin de capotage éventuel.
Conduite dans la boue, le sable, la neige ou sur la glace
Utiliser une basse vitesse lorsque le véhicule roule dans la boue. Plus la boue est profonde, plus la vitesse doit être basse. Maintenir le véhicule en mouvement pour éviter un enlisement.
La traction change lorsque l'on conduit sur du sable. Sur le sable meuble, comme sur les plages ou les dunes de sable, les pneus ont tendance à s'enfoncer dans le sable, ce qui affectera la direction, l'accélération et le freinage.
Conduire à une vitesse réduite et éviter les virages brusques et les manoeuvres rudes.
La traction est réduite sur la neige compacte et sur la glace, et il est facile de perdre la maîtrise du véhicule. Réduire la vitesse du véhicule lorsqu'on conduit sur de la neige compacte ou de la glace.
Avertissement
Il peut être dangereux de conduire sur des lacs, des étangs ou des rivières gelées. Les conditions de la glace varient grandement et le véhicule pourrait faire céder la glace et tomber; vous et vos passagers pourriez Vous noyer. Conduire le véhicule uniquement sur des surfaces sécuritaires.
Conduite dans l'eau
Avertissement
Il peut s'avérer dangereux de traverser un cours d'eau à gué.
L'eau profonde peut entraîner votre véhicule en aval, au risque de vous noyer et de noyer vos passagers. Si l'eau est peu profonde, elle peut rendre le sol glissant sous vos roues. Vous pourriez perdre l'adhérence et le véhicule pourrait capoter. Ne pas rouler à travers l'eau à gué.
Attention
Ne pas conduire dans de l'eau stagnante si elle est assez profonde pour couvrir les moyeux de roue, les essieux ou le tuyau d'échappement. L'eau profonde peut endommager les essieux et les autres pièces du véhicule.
Si l'eau n'est pas trop profonde, rouler lentement pour traverser. Aux vitesses plus rapides, l'eau peut éclabousser et le véhicule peut caler. En traversant l'eau, les freins se mouillent et la durée d'arrêt s'allonge. Se reporter à la description de la conduite sur routes mouillées, plus loin dans cette section.
Après la conduite tout terrain
Enlever toute broussaille ou les débris qui se seraient accumulés sous la carrosserie, le châssis, ou le capot. Ces éléments présentent un risque d'incendie.
Après la conduite dans la boue ou le sable, faire nettoyer et vérifier les garnitures de freins. Ces éléments peuvent former une pellicule et donner un freinage irrégulier.
Vérifier la structure de la carrosserie, la direction, la suspension, les roues, les pneus et le système d'échappement afin de repérer tout dommage. De plus, inspecter les canalisations de carburant et le système de refroidissement pour repérer les fuites.
Un entretien plus fréquent est nécessaire. Se reporter à programme d'entretien à la page 11-3.
Gaz d'échappement
Avertissement
L'échappement du moteur
contient du monoxyde de carbone
(co) qui est invisible et inodore.
L'exposition au co peut
provoquer une perte de
conscience et même la mort.
Les gaz d'échappement peuvent
pénétrer le vé ...
Traction de remorque
Ne pas tracter de remorque pendant
le rodage. Se reporter à la rubrique
rodage de véhicule neuf à la
.
Avertissement
Le conducteur peut perdre la
maîtrise du véhicule pendant le
tractage d'une remorque si
l'équipement utilisé n'e ...
Réduction de la consommation de carburant
Accélérez progressivement et sans à-coup.
Maintenez votre vitesse de croisière en
conservant une position de pédale d'accélérateur
constante.
Conduisez à des vitesses modérées sur
l'autoroute. La conduite à h ...