Il est très important de connaître le poids que peut transporter le véhicule. Ce poids est appelé capacité nominale du véhicule et comprend le poids des occupants, du chargement et de tous les accessoires d'après-vente installés. Deux étiquettes affichées sur votre véhicule indiquent le poids qui peut être transporté de manière sécuritaire : l'étiquette d'information sur les pneus et le chargement et l'étiquette de conformité.
Avertissement
Ne pas dépasser le pnbv (poids nominal brut du véhicule) ni le pnbe (poids nominal brut sur l'essieu), tant À l'avant qu'à l'arrière. Ceci peut occasionner des bris de pièces, et cela peut modifier le comportement du véhicule. Ceci peut provoquer une perte du contrôle et causer une collision. De plus, la surcharge peut réduire la durée de vie du véhicule.
Étiquette d'information sur les pneus et le chargement
Exemple d'étiquette
Une étiquette d'information sur les pneus et le chargement, spécifique au véhicule, est fixée sur le montant central (montant b). L'étiquette d'information sur les pneus et le chargement indique le nombre de places assises (1) et la capacité nominale du véhicule (2) en kilogrammes et en livres.
L'étiquette d'information sur les pneus et le chargement indique également les dimensions des pneus d'origine (3) et la pression de gonflage à froid recommandée (4). Pour plus de renseignements sur les pneus et gonflage, se reporter à pneus à la page 10-43 et pression des pneus à la page 10-52.
L'étiquette de conformité renferme aussi des renseignements importants relatifs à la charge. Le poids nominal brut du véhicule (pnbv) et le poids nominal brut sur l'essieu (pnbe) pour les essieux avant et arrière y sont reportés.
Se reporter à la rubrique " étiquette de conformité " plus loin dans cette section.
Étapes permettant de déterminer la limite correcte de charge
Se à traction d'une remorque à la page 9-58 pour obtenir des renseignements importants sur la façon de tracter une remorque de manière sécuritaire.
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
Se reporter à l'étiquette d'information sur les pneus et le chargement pour connaître les données précises sur la capacité nominale de votre véhicule et sur le nombre de places assises. Le poids combiné du conducteur, des passagers et de la charge ne doit jamais dépasser la capacité nominale du véhicule.
Étiquette de conformité
Exemple d'étiquette
L'étiquette de conformité/pneus spécifique au véhicule se trouve sur le montant central (montant b).
L'étiquette indique la capacité nominale du véhicule, appelée poids nominal brut du véhicule (pnbv). Le pnbv comprend le poids du véhicule, de tous les occupants, du carburant et de la charge.
L'étiquette de conformité/pneus indique également le poids nominal brut sur l'essieu (pnbe) tant pour l'essieu avant que pour le pont arrière. Pour établir exactement ces charges, faire peser votre véhicule sur un pont-bascule pour véhicules routiers. Votre concessionnaire peut vous aider. S'assurer de bien répartir la charge uniformément de part et d'autre de la ligne médiane.
Ne jamais dépasser le pnbv de votre véhicule ni le pnbe, tant pour l'essieu avant que pour l'essieu arrière.
Avertissement
Ne pas dépasser le pnbv (poids nominal brut du véhicule) ni le pnbe (poids nominal brut sur l'essieu), tant À l'avant qu'à l'arrière. Ceci peut occasionner des bris de pièces, et cela peut modifier le comportement du véhicule. Ceci peut provoquer une perte du contrôle et causer une collision. De plus, la surcharge peut réduire la durée de vie du véhicule.
Attention
Surcharger le véhicule peut l'endommager. Les réparations ne seront pas couvertes par la garantie sur le véhicule. Ne pas surcharger le véhicule.
Si vous placez des objets dans votre véhicule - notamment des valises, des outils, des paquets ou autre chose, ils se déplaceront aussi rapidement que votre véhicule. Si vous devez freiner ou effectuer un virage rapidement ou si vous avez une collision, ces objets ne s'arrêteront pas.
Avertissement
Les objets dans le véhicule peuvent heurter et blesser des personnes pendant un arrêt brusque, un virage soudain ou une collision.
Lorsque le voyant/avertisseur sonore est activé
Dans les conditions suivantes, des bips sonores retentissent et
un voyant/témoin s'allume sur le tableau de bord pour avertir le conducteur d'une mauvaise
utilisation de la clé avancée afin de prévenir contre le vol du véhicule (page 3-22).
Prudence
...
Servofrein
Si la voiture roule ou est remorquée alors que
le moteur est coupé, vous devez exercer une
pression sur la pédale environ cinq fois supérieure
à la pression exercée lorsque le moteur
tourne. Si vous enfoncez la pédale de frein tout
en déma ...
Rétroviseurs inclinables en
marche arrière
Si le véhicule est équipé de sièges
à mémoire de position, les
rétroviseurs des côtés passager et
conducteur adoptent une position
présélectionnée quand le véhicule
est en position de marche
arrièr ...